Quels sont nos objectifs ?

Offrir le bien-être par le biais de séjours de vacances axés sur la détente et la découverte, favoriser l’intégration de la personne handicapée par des activités tournées volontairement vers le monde extérieur.

À qui s’adressent nos séjours ?

À des adultes handicapés mentaux légers de très bonne à moyenne autonomie et de bonne sociabilité, motivés par des vacances de découverte.

Encadrement

Nos équipes sont composées de personnes motivées, compétentes et à l’écoute des vacanciers. Sur les séjours, les animateurs sont au nombre de 1 pour 4 à 1 pour 6 selon l’autonomie des vacanciers. Les animateurs aident ceux qui enont besoin dans les actes de la vie quotidienne (toilette, tenue de la chambre, courrier, gestion de l’argent de poche).Nous n’avons pas de personnel médical sur nos séjours.

Les animateurs accompagnent les vacanciers dans les activités et les sorties. Néanmoins pour les personnes les plus autonomes,

il est possible de sortir seul à la condition de prévenir l’équipe d’encadrement.

Soins médicaux

Deux personnes comptant à l’encadrement sont chargées de la distribution des médicaments (ceux-ci doivent obligatoirement être accompagnés de l’ordonnance et présentés dans un pilulier).

Pour les soins infirmiers particuliers tels que les injections, nous faisons intervenir une infirmière de l’extérieur.

Structures d’accueil

• Confortables maisons individuelles de vacances
  • Centres, maisons familiales pour les groupes plus importants.

Réunion d’informations

Avant les séjours d’été nous vous invitons à venir participer à une réunion d’information. Elle aura lieu à Paris pendant le mois de juin. Cette réunion permet de nous rencontrer, d’expliquer le déroulement du séjour mais aussi d’échanger nos idées vis à vis des vacances.

Informations pratiques, comment s’inscrire ?

Tout d’abord il est indispensable de faire votre réservation par téléphone. Puis dans un délai de 15 jours vous devez nous envoyer le dossier complet pour l’inscription définitive soit par courrier postal soit par mail à inscription@avct.fr :

• fiche de renseignements remplie
  • fiche d’inscription au séjour remplie et signée
  • bulletin d’adhésion
  • photo du participant
  • montant de l’adhésion (à renouveler chaque année)
  • acompte sur le montant de la participation ou accord de prise en charge
  • photocopie de l’attestation d’affiliation à la sécurité sociale

Répondez à toutes les questions des différents formulaires : l’absence du numéro de sécurité sociale ou du numéro de téléphone de la personne à joindre durant le séjour peut poser des problèmes importants en cas d’hospitalisation ou de rapatriement.

Si des informations sur la santé ou le comportement du vacancier sont importantes à connaître pour le bon déroulement du séjour, celles-ci doivent nous être communiquées par écrit au moment de l’inscription. Tout dossier incomplet sera refusé.

À remettre aux animateurs au moment du départ

• séjours en France : photocopie ou original de la carte d’identité ; carte vitale si vous le souhaitez (NB : la photocopie de la carte vitale ne nous est d’aucune utilité) et éventuellement copie de la carte de la mutuelle
  • séjours en Europe : carte d’identité et carte européenne (à demander à votre centre de Sécurité Sociale)
  • séjours en Tunisie, au Maroc, en Roumanie, aux USA, et en Thaïlande : passeport en cours de validité (valable 6 mois après la date de fin du séjour).
  • les traitements médicaux le cas échéant accompagnés de l’ordonnance.

Veillez à nous fournir le traitement complet pour toute la durée du séjour.

Les formalités douanières indiquées dans la brochure concernent les ressortissants français. Si vous êtes de nationalité étrangère, il vous appartient de vous renseigner et d’effectuer auprès des consulats des états visités et traversés toutes les formalités nécessaires au voyage.

Les prix

Ils comprennent :

•  le transport aller et retour à partir de nos points de rendez-vous et les déplacements sur place
  •  tous les repas (sauf la journée du départ)
  •  l’encadrement,
  •  les activités, animations et visites
  •  les assurances Rapatriement et Responsabilité Civile (MAIF et I.M.A.)

Ils ne comprennent pas :

• l’assurance annulation, les éventuels frais médicaux et dépenses personnelles (cartes postales, boissons, cigarettes...).

L’AVCT est adhérente à l’UNAT et au COTA, et accepte les chèques vacances ANCV comme moyen de paiement.